Christine Dubourg
Evaluation et entraînement cérébral
Christine Dubourg
Evaluation et entraînement cérébral

La séance d'evaluation et entraînement cérébral avec Christine Dubourg

Les étapes du protocole : description des séances

1. ANAMNESE

La première séance d’une durée d’1h30 permet d’examiner votre bilan de santé et votre ressenti afin d’identifier les besoins de l’entraînement et décider ensemble s’il est pertinent dans votre cas.

Pour des problèmes simples, un protocole d’optimisation des capacités fonctionnelles et cognitives peut s’avérer suffisant.

Pour des symptômes plus complexes et/ou installés depuis longtemps, l’entraînement proposé peut prendre la forme d’un ou plusieurs protocoles, chacun d’un nombre variable de séances, entre deux évaluations de suivi.  

2. EVALUATION

Lors de l’ évaluation, des capteurs sont placés sur 10 sites de votre cuir chevelu, et enregistrent l’activité électrique des neurones pyramidaux qui transmettent les informations entre la partie superficielle du cerveau (le cortex) et  les structures sub-corticales (thalamus notamment).

Il en résulte une cartographie cérébrale qui vous est remise dans un rapport explicatif. Cette analyse quantifiée de de votre métabolisme cérébral aboutit également à la proposition d’un protocole d’entraînement adapté aux déséquilibres constatés.

3. ENTRAINEMENT

Pendant que vous pratiquez du biofeedback (ex. cohérence cardiaque), j'installe les capteurs qui vont lire en temps réel votre activité cérébrale. Après calibration du logiciel, vous recevez un feedback visuel et/ou auditif pendant 6 à 10 séances de 3 à 5 minutes chacune, pour une durée totale d'entraînement de 33 minutes (temps d'apprentissage optimal du cerveau). Seul, un effort de concentration vous est demandé, à la hauteur de vos aptitudes (selon les pathologies). Selon les cas, des activités ludiques d’attention visuelle, ou sélective peuvent être préconisées, rendant l’exercice amusant et récréatif : cherche et trouve, jeu des différences, sudoku…

Entre chaque séance de feedback, nous échangeons sur les résultats obtenus et le moyen d'optimiser le conditionnement opérant. Au fil des répétitions, la neuroplasticité de votre cerveau, soumis au feedback de son propre fonctionnement, lui permet d’auto-corriger ses déséquilibres, pour devenir durablement plus stable, développer vos capacités physiques et mentales, réduire de nombreux troubles. 

Le cabinet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.